SansEnfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Danger pour chiens!

Aller en bas

Danger pour chiens! Empty Danger pour chiens!

Message  Saphira Ven 21 Jan 2022 - 22:49

Je ne sais pas s'il y a ici des propriétaires de chiens qui baladent leur chiens en forêt (ou des chasseurs) mais en cas où:

Il y en a depuis quelque temps dans plusieurs régions de la France des cas de la maladie d'Aujewszki chez les sangliers.
Chez les sangliers c'est très contagieux, un simple contact groin à groin suffit à transmettre la maladie.
Seul des individus très vieux ou très faible en meurent, les autres deviennent porteurs sain.

Cette maladie est transmissible aux chiens par trois voies:
Ingestion de viande/viscères
le sang du sanglier
quand le chien mord vivement le sanglier (jusqu'au sang)

Cette maladie, aussi appelé Pseudo Rage est mortel pour le chien en 100% de cas.
C'est fulgurant, en 24 heures le chien est mort.
Il n'y en a aucun traitement, le seul protocole existant est de piquer le chien pour abréger ses souffrances, qui sont atroces.

Il y en a des vétérinaires qui vaccinent les chiens avec des vaccins destinées aux cochons d'élevage (qui eux aussi peuvent transmettre la maladie, c'est pour ça que 'est très déconseillé de donner à ses animaux de la viande de cochon) et ça marche.
Malgré tout, ce vaccin n'est, officiellement, pas accessible pour les chiens, les vétos font ça sous leur propre responsabilité.

Cette côte là a l'air de bouger, j'ai des informations que on peut faire vacciner son chien en Belgique, aussi en France, dans l'Eure;
j'ai parlé aujourd'hui avec la véto de la clinique où mes chiens sont suivies et elle m'a dit que le vaccin devient disponible dés que des cas sont signalé dans une région.

Si vous voulez vous renseigner, les groupes de chasseurs sont une meilleure source d'information que les vétos, pour l'instant.
(En tout cas, dans ma région: il y en a 8 chiens morts de cette maladie ces dernières quatre semaines, j'ai appelé trois cliniques et un cabinet vétérinaire, il n'y en avait aucun au courant, puisque ça c'est passé à une petit centaine de kilomètres d'ici.)

Si vous avez l'habitude de balader vos chiens sans laisse dans la forêt, le port d'une muselière, pour l'empêcher de manger de la viande/viscères contaminées d'une carcasse trouvé, peut être une très bonne idée.
S'il se roulé dans un cadavre, il n'y en a soi disant pas trop de risque, je le rincerai quand même.




Saphira
Saphira

Messages : 392
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum