SansEnfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

+2
caterina
lyzz
6 participants

Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  lyzz Ven 14 Juin 2019 - 14:40

Salut ! M'approchant de mes 36 ans et sentant la jeunesse se détourner inéluctablement et sans pitié de ma personne, je sais que la prochaine étape qui m'attend est cette espèce de puberté à rebours qu'on appelle la ménopause. Or, à part la libération du risque d'enfantement, il semble que ce soit une sorte de malédiction avec son cortège de maux tous plus chiants les uns que les autres : humeur de chien, sensibilité à fleur de peau, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, prise de poids, divorces/séparations (bon, ça c'est une sorte de symptôme indirect on va dire). Mais j'ai tout de même l'espoir que peu de femmes cumulent toutes ces emmerdes.

Alors je lance un appel aux aînées du forum (pour ne pas dire les ménopausées mais on s'est comprises) : quid de la ménopause ?
lyzz
lyzz

Messages : 538
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  caterina Ven 14 Juin 2019 - 17:00

Waouh, tu anticipes Shocked !! Tu as encore le temps !

Bon, je me lance :

Je pense que c'est différent pour chacune, mais oui, en gros on retrouve plus ou moins tous ces symptômes. pour moi le plus spectaculaire c'est les bouffées de chaleur, je suis en Tshirt 12 mois sur 12, avec juste une petite polaire pour les petits coups de froid, et du coup j'ai du faire le deuil de mes hauts à manches longues, cols roulés, etc.. :pleure: ...j'espère que je pourrais les remettre un jour Rolling Eyes !

Sécheresse vaginale aussi, et surtout baisse de libido, pas super drôle non plus certes., mais je crois que là le souci plus généralement est surtout de ne plus être en phase avec un partenaire qui continuerait à avoir les mêmes "besoins" en la matière que 20 ans avant, et se retrouver en décalage.

Pour le reste, je jugule ma mauvaise humeur et mes coups de blues avec du millepertuis, ce qui marche assez bien, et oui, j'ai pris 4 ou 5 kilos depuis 5/6 ans, mais je jugule aussi en adaptant mon régime alimentaire, ce qui consiste à éviter les sucres rapides raffinés dans la mesure du possible, vu que je picole régulièrement alors c'est bon j'ai déjà ma dose de sucre et de calories :D !

Ce qui est rageant, c'est que 10 ans en arrière je pouvais m'enquiller 2 litres de bière sans prendre de bide (tous mes potes étaient jaloux), alors que maintenant, ce serait de la science fiction. Enfin, ça me coûte moins cher en bière :D !
caterina
caterina

Messages : 2025
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 56
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  Chrysalia Ven 14 Juin 2019 - 20:19

Je rejoins Cat sur tous ces désagréments, à la différence près que j'ai toujours été une grande frileuse. Du coup, les bouffées de chaleur sont toutes bienvenues car elles m'apportent un vrai confort: ce sont les rares fois dans ma vie où j'ai vraiment chaud, et c'est un vrai bonheur :D Mais je n'en fais plus beaucoup, maintenant.

En prime, j'ai aussi connu pas mal d'autres transformations suite à la ménopause, après faut pas flipper non plus car ce n'est pas une fatalité pour toutes, heureusement ! Mais en ce qui me concerne, j'ai pris 15 ans d'un coup, désormais je boîte tout le temps et j'ai beaucoup perdu en mobilité à cause de l'arthrose qui est arrivée pile-poil à la ménopause. Certains jours, je sors ma petite canne pour jouer à Dr House! Enfin c'est pas vraiment un souci pour moi, c'est même plutôt une excuse en or pour ne plus sortir, ce qui m'arrange bien.

Moi qui étais également une très grosse dormeuse, je ne dors plus que 4 heures (5 grand max) aujourd'hui, ça me manque un peu j'avoue. Une vraie petite vieille, que je vous dis :D
Ceci dit je trouve ça plutôt rigolo en fait. Je n'ai jamais eu peur de vieillir ou d'avoir mal, du coup j'accueille tous ces changements avec une certaine forme de curiosité, voire d'amusement :jap:
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  CaribouDu78 Ven 14 Juin 2019 - 21:53

Mesdames, Lyzz est venue ici avec de l'espoir, souvenez-vous...
CaribouDu78
CaribouDu78

Messages : 2747
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 38
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  BotPo Ven 14 Juin 2019 - 22:01

A la ménopause je n'aurai plus d'endométriose et ça c'est juste génial que je pourrai supporter tolérer tous les autres désagréments à la place. Ma mère m'a dit qu'elle ajamais senti tout ce dont on parle autour de la ménopause, elle a juste ressenti des bouffées de chaleur par contre, c'était le plus pénible pour elle. Et moi je me souviens que vers cette période elle avait de méchantes sautes d'humeurs lol. Mais c'est vite passé.
BotPo
BotPo

Messages : 1012
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  scherzo Sam 15 Juin 2019 - 8:18

BotPo a écrit:A la ménopause je n'aurai plus d'endométriose et ça c'est juste génial que je pourrai supporter tolérer tous les autres désagréments à la place. Ma mère m'a dit qu'elle ajamais senti tout ce dont on parle autour de la ménopause, elle a juste ressenti des bouffées de chaleur par contre, c'était le plus pénible pour elle. Et moi je me souviens que vers cette période elle avait de méchantes sautes d'humeurs lol. Mais c'est vite passé.

Maintenant l'endométriose est prise en charge avec la possibilité d'une opération radicale : j'ai moi-même bénéficié d'une hystérectomie totale à 33 ans !!! Et plus de règles !!! :D

Par contre, ils ont conservé les ovaires et moi j'aurais préféré qu'ils enlèvent tout, car oui ménopause précoce mais actuellement avec tous les problèmes aux seins qui me font souffrir atrocement, j'aurais préféré ne plus avoir de cycle ce qui aurait induit la "mort" de mes kystes hormono-dépendants...

Bon, là j'essaie un nouveau traitement pendant 3 mois et si ça ne marche pas, mammectomie, c'est décidé... Wink
scherzo
scherzo

Messages : 1004
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 41
Localisation : langres (52)

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  Chrysalia Sam 15 Juin 2019 - 15:38

scherzo a écrit:Bon, là j'essaie un nouveau traitement pendant 3 mois et si ça ne marche pas, mammectomie, c'est décidé... Wink  
Génial! Franchement, à quoi bon s'emmerder à te faire garder tes nibards à tout prix s'ils te font souffrir!
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  scherzo Sam 15 Juin 2019 - 15:58

Chrysalia a écrit:
scherzo a écrit:Bon, là j'essaie un nouveau traitement pendant 3 mois et si ça ne marche pas, mammectomie, c'est décidé... Wink  
Génial! Franchement, à quoi bon s'emmerder à te faire garder tes nibards à tout prix s'ils te font souffrir!

Clairement ! !!! :jap:
scherzo
scherzo

Messages : 1004
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 41
Localisation : langres (52)

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  caterina Dim 16 Juin 2019 - 7:21

Par contre, j'ai oublié de le dire, mais ce qui est super à la ménopause c'est l'arrêt définitiif des règles, je ne les regrette pas, bon débarras Cool !
caterina
caterina

Messages : 2025
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 56
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  Chrysalia Dim 16 Juin 2019 - 9:45

caterina a écrit:ce qui est super à la ménopause c'est l'arrêt définitiif des règles, je ne les regrette pas, bon débarras Cool !
:+1:
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  lyzz Dim 16 Juin 2019 - 21:24

Merci les fillottes pour ces différents témoignages !
J'ai une suspicion d'endométriose (je n'ai pas voulu faire la cœlioscopie pour vérifier), des règles douloureuses (mais j'ai l'impression que c'était beaucoup plus le cas étant plus jeune et que ça se tasse), donc cet aspect là sera clairement positif.
En ce qui concerne la capacité reproductive, mon copain est vasectomisé (il l'a fait parce que je ne pouvais ni poser de stérilet, ni essure en raison d'une allergie au nickel, merci à lui) donc ça ne fera pas de grande différence si je reste avec lui.

ça me rassure tout de même de voir que pour certaines ça n'a pas été l'enfer annoncé. Les bouffées de chaleur, ça ne me semble a priori pas si terrible, même si apparemment faut les vivre pour comprendre le bazar que c'est.

lyzz
lyzz

Messages : 538
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ... Empty Re: la ménopause : est-si terrible qu'on le dit ? Appel à témoignages ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum