SansEnfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga : le contenu du Tome 10 Collector de ...
Voir le deal

Nouvelle Pub HM

+3
scherzo
caterina
Saphira
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouvelle Pub HM Empty Nouvelle Pub HM

Message  Saphira Sam 5 Juin 2021 - 21:52

https://www.youtube.com/watch?v=VlFE3EMVxS8

J'aimerais avoir votre avis sur cette pub, parce que moi, je suis un peu désorienté, là.
D'un côté on tape comme des malades sur les fumeurs, puisque c'est mal pour la santé.
Et d'une autre côté on nous dit que fat is beautiful, ne pas accepter les obèses c'est faire preuve de ''grossophobie'' et surtout, qu'il faut s'accepter comme on est.

Perso, je suis une ancienne obèse.
J'ai souffert des troubles alimentaires pendant environ 20 ans, avant de m'en sortir.

Quand j'étais obèse, je n'étais pas ''comme je suis'' mais comme m'a rendue mon TOC, qui m'a fait bouffer compulsivement.

Bien sûr, il y a bien des morphologies bien différents et des gens plus ou moins enrobes naturellement.
Mais être vraiment obèse, quand on se nourrit sainement et avec modération?
J'en doute.
Mais bon, ce n'est pas le point.

Le point qui me gêne est le : deux poids, deux mesures.
Les fumeurs sont diabolises, taxées, on veut même aux parents interdire de fumeur chez eux, s'ils sont en présence de leur enfants.

Et les obèses?
Rien.
Au contraire, il y a du soutien, des émissions, des documentaires etc etc, pour les faire accepter.
Pourquoi?
Parce que, soi-disant, l'obésité est une maladie.
Sauf que, par définition, on ne peut pas guérir d'une maladie par sa seule volonté, c'est avec cet argument qu'on refuse de donner aux alcooliques le statut de : Malades.
Et pour les fumeurs?
Je crois personne n'a jamais osé demander de leur attribuer le statut de malade, malgré le fait que la dépendance que le nicotine crée est bien connu et documenté.

Bien sûr, on pourrait dire que aucun gros va tuer quelqu'un après un beignet de trop, etc.
Mais leur enfants?
Ils n'ont que peu de chances de ne pas devenirs obèses à leur tour.
Et l'obésité est très mauvais pour la sante, aussi mauvais que fumer.
Il y a: problèmes cardio-vasculaires, problèmes articulaires , diabète, AVC, cancers.
De par cette logique qu'on applique aux fumeurs et buveurs, être un parent obèse est presque une forme de maltraitance.
On apprend à ces enfants à manger mal et trop.

(En plus, on dit que les gros ne font pas du mal à leur entourage, moi je trouve d'une certaine façon si: ils servent toujours trop, trop gras, trop lourd, trop généreux, et ils se vexent quand on ne veut pas ou plus manger.
Si on veut leur résister, faut avoir un fort mental et ne pas avoir un problème de les vexer comme des poux.
J'ai rarement vu un gros qui n'insisté pas pour qu'on ''se fait plaisir''.
En ancienne obèse je dois dire que trop manger n'est nullement un plaisir pour moi.
Je me sens mal, honteux, coupable d'avoir trop bouffé, je crains des rechutes etc.)

La seule raison que je vois, pourquoi on tapé sur les uns, sans s'en prendre aux autres est, qu'il y en a de plus en plus.

Sauf que c'est un peu hypocrite quand même, non?
De toujours plus prôner le bio, l'écolo, la vie saine, l'importance du sport etc et en même temps d'encourager les gros?
D'un autre côté, le gros sont pour le plupart issus de classes pauvres.
Ils n'ont pas des grandes moyens, mais ils consomment beaucoup (donc mal) logiquement ils ont beaucoup plus de chances de mourir relativement jeune.
On n'en voit pas beaucoup des obèses très âgées.
Donc: ils consomment et coûtent pas cher en retraite.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce moi qu'est cynique?
Il y a des bonnes raisons d'encourager cette tendance, que je ne vois pas?

Saphira
Saphira

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Pub HM Empty Re: Nouvelle Pub HM

Message  caterina Dim 6 Juin 2021 - 7:37

Néanmoins les obèses (tout comme les fumeurs) peuvent coûter cher à la sécurité sociale avant de casser leur pipe, du fait des nombreuses pathologies induites par la surcharge pondérale. Mais, comme tu dis, ils ne coûtent pas cher en retraite ! Et ils consomment.

Le combat contre la grossophobie je pense part d'un bon sentiment : arrêter de stigmatiser les personnes en surchage pondérale parce qu'elles ne correspondent pas aux canons de beauté actuels, et arrêter aussi de glorifier la maigritude. Toutefois, comme tu dis point trop n'en faut : l'obésité on en meurt, et le gras reste du gras, plus on est gros, plus on en a partout, autour du coeur, dans les artères, etc...pas de quoi pavoiser.

Et je suis aussi complètement d'accord par rapport aux enfants de gros, c'est de la maltraitance, quand je vois des gosses trop gros, nourris à la malbouffe, ça me fait de la peine pour eux, parce qu'ils sont plombés d'avance niveau santé. Ils pourront s'en sortir, évidemment, mais au prix de beaucoup d'efforts.

Quel monde Shocked ! Une partie de la terre bouffe trop et l'autre crève de faim Shocked !
caterina
caterina

Message  scherzo Lun 7 Juin 2021 - 6:27

Le tabagisme passif est plus "invasif" que quelqu'un qui mange un beignet devant toi. Avant que la cigarette ne soit interdite dans les lieux publiques "fermés" (resto, bars, cinéma, bus...), les non-fumeurs se confrontaient parfois à des atmosphères "irrespirables" pour eux... Je pense qu'il y a néanmoins autant d'accompagnements proposés pour arrêter la dépendance au tabac que pour limiter les cas d'obésités générant de nombreuses maladies.

Et il y a plus de pub "comme j'aime" et tralala pour convaincre les gens de maigrir que de pubs pour convaincre les gens d'arrêter de fumer. Il y a même moins de pub pour alerter sur les risques de l'alcool que pour convaincre les gens de maigrir...

Personnellement, rien ne me choque. Les gens gros, les gens maigres, les gens qui fument ou qui boivent.
Ce qui peut me choquer, effectivement, ce sont les parents qui rationnent leurs gosses pour qu'ils soient "beaux et maigres", ceux qui font bouffer à leurs gosses des pâtes et des patates à chaque repas pour dégager de l'argent pour leurs besoins perso (consoles de jeux, télé neuves, drogue, alcool, etc), les gens qui prennent le volant après avoir bu de l'alcool et mettent en danger le reste de la population, etc...

Et ce que je n'aime pas, ce sont les moralisateurs, qui te disent qu'il faut bouffer bio, moins de viande, plus de ci, plus de ça, faire du sport, pas fumer, patati, patata... Si quelqu'un aime fumer, s'il n'est pas handicapé mental sous influence, ou trop jeune pour prendre conscience des choses, il connait les risques, mais le plaisir qu'il a de se griller une 'tite clope est pour lui plus important que la peur du risque pour sa santé. Il est heureux de fumer sa clope ? Qu'il la fume... T'aime faire du sport ? Fais-en. T'aime pas le sport ? Fais autre chose que tu aimes.

La prise en charge par la société des frais médicaux des gens qui boivent, qui fument, qui sont obèses, etc... ne représentera jamais autant que les frais pris en charge pour chaque naissance, chaque scolarité, etc... Alors à tous ceux qui me feraient chier sur n'importe quel aspect de ma vie, je leur dirai d'aller se faire schtroumpfer.
scherzo
scherzo

Message  DavidC Lun 7 Juin 2021 - 12:10

Saphira a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=VlFE3EMVxS8

J'aimerais avoir votre avis sur cette pub, parce que moi, je suis un peu désorienté, là.

Cette pub est à mon humble avis, révélatrice du cynisme du secteur de la mode et de sans doute bien d'autres choses sur la société en général.
Ceci dit d'un point de vue purement capitaliste, leur stratégie de communication est réfléchie. Les personnes obèses représentent un marché en pleine expansion comme le montre cette carte tirée de données publiées dans un article du Lancet
Ces entreprises produisant des biens de consommation de masse ont donc tout intérêt à cibler ce marché. Et surtout les femmes dont la prévalence à l'obésité est plus forte que chez les hommes.
En 1975 en France il y avait 1.4 million d'homme obèses et 2.1 millions de femmes.
En 2014 : 5.6 millions d'hommes et 6.3 millions de femmes.
DavidC
DavidC

Message  caterina Lun 7 Juin 2021 - 16:00

scherzo a écrit:
Et il y a plus de pub "comme j'aime" et tralala pour convaincre les gens de maigrir que de pubs pour convaincre les gens d'arrêter de fumer. Il y a même moins de pub pour alerter sur les risques de l'alcool que pour convaincre les gens de maigrir...

Eh oui, car ça coûte un bras ces produits soi-disant amaigrissants et ça enrichit les fabricants :D !! Alors que le mec qui arrête de fumer ou de boire, ben c'est perte sèche pour eux :D!

caterina
caterina

Message  Saphira Lun 7 Juin 2021 - 22:16

Mais justement...
en fait, on leur dit: ne maigrissez pas.
Vous s'êtes très bien comme vous êtes, c'est au reste du monde d'apprendre à être plus tolérant.

Les obèses peuvent même porter plainte et gagner un process pour discrimination, si on leur fait payer un supplément à cause de leur surpoids ou qu'on leur refuse un travail pour lequel leur physique porte problème.

Je pense que David a pas mal mis le doigt dessus - si on regarde de plus près, même les pubs "comme j'aime" etc sont d'un cynisme rare.
Ils te disent que tu peux perdre autant que tu décides, en mangeant bien et copieusement.
Si ça marcherait, ça se saurait, depuis le temps.
Je pense que ça s'adresse aux gros, qu'éspérent encore.
Et une fois qu'ils ont compris qu'ils ont perdu leur fric pour rien ils peuvent se rabattre sur '' de tout façon, fat is beautiful, je n'ai même pas besoin de maigrir, puisque je suis bien comme je suis".

Les gros ne me choquent pas, mais ils me dégoûtent, désolée de le dire aussi franchement.
Probablement parce que j'étais dans le même cas, je veux bien l'avouer.
Par contre, ce qui me choque est, que ça devient quasiment une norme et que tous est fait pour nous inculquer qu'il faut pas seulement accepter mais même trouver beau cette tendance.
Mais où on va?
Je veux dire.... allo?
Bien sûr, c'est pénible d'entendre toute la sainte journée ce qu'il faudrait faire et comment il faudrait être, mais entendre dire que quelque chose d'aussi mauvais pour la santé serait beau et normal et qu'on fait preuve d'intolérance si on dit quelque chose contre....

C'est un peu le grand écart là.
Et avec ce grand écart j'ai des problèmes.
Soit on est tolérant avec tout le monde, comme Scherzo le dit, soit on ne l'est avec personne.
Mais associer des gros aux héros de quotidien qui doivent être mieux acceptées, coûte qui coûte, ça me débecte.

Je crois, que en suivant le fil de pensée de Caterina que j'ai trouvé la réponse:
La perte sèche.
Elle a raison, il y en a moins de fumeurs, déjà parce que ça devient trop cher.
Donc, il faut des nouvelles vaches à lait.
Avant de partir d'Autriche, j'ai entendue parler d'un projet de loi, qui veut taxer fortement des articles caloriques, malsains et superflues.
Les choses qui n'ont aucun valeur nutritionnel, qu'on grignote pour passer le temps, quoi.
Genre Chips, gâteaux apéritifs, sodas etc.

Donc, maintenant c'est la pub pour les gros, et quand il y en aura 75% de la population dans ce cas là, quick.
He, c'est mauvais pour la santé, c'est même mortel, ça influence sur la fertilité, ça coûte cher à la sécu...
Donc, fini la récré, maintenant on taxe.
Et quand on voit comme ils taxent les cigarettes, s'ils appliquent les mêmes pourcentages à la malbouffe c'est des couilles en or qu'ils vont avoir.
Après avoir comblé le trou de la sécu et payé les dettes du pays.

Saphira
Saphira

Message  Chimère Mar 8 Juin 2021 - 8:54

On est d'accord que l'obésité est un problème de santé publique... cependant, ce n'est pas une raison pour maltraiter, stigmatiser ou juger ceux qui en souffre. C'est un peu la double peine pour eux...
J'avais trouvé cet article intéressant, il remet bien en place les enjeux de la question...

http://www.slate.fr/story/209627/obesite-lutter-stigmatisation-grossophobie-risques-maladie-chronique

Personnellement, je pense que justement passer par l'acceptation de soi, et une forme de body positive, ça ne peut qu'aider les personnes à prendre plus soin d'elles, à faire du sport etc... donc quelque part, c'est tout bénéf. Je ne crois pas qu'on arrive quelque part en se détestant (soi-même ou quelqu'un d'autre. Même si l'acceptation de soi même est un chemin difficile, j'en conviens), et je ne crois pas qu'une société, quelle qu'elle soit, arrive à faire société si une partie de cette société est rejetée et critiquée pour une raison x ou y. On le voit bien comme notre société souffre de "fractures" diverses et variées, et comme les gens sont agressifs entre eux, parce que x ou y est trop gros, trop noir, trop blanc, trop musulman, trop différent psychiquement parlant, trop ceci trop cela. ça ne mène à rien... Neutral

L'obésité est un enjeu de santé publique, mais la grossophobie, désolée mais c'est une discrimination, et ça reste une violence pour celles et ceux qui la subissent, de quelque façon que ça soit.
Heureusement que de plus en plus des voix s'élèvent pour plus d'acceptation. Gros, mince, quelque soit sa couleur de peau, sa foi ou ses non-croyances, son orientation sexuelle, on reste des êtres humains... :ben:
D'autant qu'il y a beaucoup d'idées reçues autour de l'obésité, que quand on regarde attentivement les parcours de personnes obèses, souvent derrière il y a des histoires personnelles compliquées, ou des maladies autres en plus. Et que de toute façon, on est toujours le "gros" de quelqu'un, qu'il y a toujours des gens pour juger à l'aune d'une "norme" purement arbitraire.

Quelque part, étant CF on ne rentre pas dans la norme... du coup, on devrait plutôt être solidaires de personnes qui ne sont pas non plus dans la bonne "norme"...
Chimère
Chimère

Message  scherzo Mar 8 Juin 2021 - 10:26

J'avoue personnellement que j'ai toujours un faible pour les personnes qui ont un physique "atypique"... :D J'aime les physiques extra-ordinaires... :D :D
scherzo
scherzo

Message  DavidC Mar 8 Juin 2021 - 10:49

Saphira a écrit:
Je pense que David a pas mal mis le doigt dessus - si on regarde de plus près, même les pubs "comme j'aime" etc sont d'un cynisme rare.

Oui la pub et surtout les méthodes et le fond de commerce de "Comme J'aime" est pire que la pub H&M.
A ce point-là ce n'est même plus du cynisme, c'est de la barbarie.
Plus exactement un pillage cruel de ressources financières et psychologique de personnes qui ne sont déjà peut-être pas très bien pourvues, vu qu'elles en sont au point d'accepter de payer très chers des plats industriels rachitiques livrés par la poste (il y a des témoignages consternants où par exemple une personne explique qu'elle est obligée d'aller à la poste les chercher avec un diable https://www.60millions-mag.com/forum/offres-de-remboursement-odr-f83/offre-de-remboursement-comme-j-aime-t33226.html)

Chimère a écrit:

Personnellement, je pense que justement passer par l'acceptation de soi, et une forme de body positive, ça ne peut qu'aider les personnes à prendre plus soin d'elles, à faire du sport etc... donc quelque part, c'est tout bénéf.

Ça peut en effet être une étape. En tout cas je ne pense pas que répéter à quelqu'un "bouge-toi gros lard" l'aidera à maigrir, au contraire. Mais à l'inverse de l'humiliation, il ne faut pas tomber dans la complaisance.
Et ce que je voulais surtout souligner dans le cas d'H&M c'est que leur unique but est de vendre du tissu à la pelle et à la mode quelle qu'elle soit, même si cette mode est le produit d'une société malade.
DavidC
DavidC

Message  Chimère Mar 8 Juin 2021 - 13:13

Ça peut en effet être une étape. En tout cas je ne pense pas que répéter à quelqu'un "bouge-toi gros lard" l'aidera à maigrir, au contraire. Mais à l'inverse de l'humiliation, il ne faut pas tomber dans la complaisance.

En effet. Mais la compassion et l'attention à l'autre, ça n'est pas non plus de la complaisance.
D'autre part, je pense que - comme pour toute problématique de ce type, ça faut aussi pour les addictions, les dépressions etc... - ça serait pas mal d'écouter déjà les personnes qui vivent la situation, plutôt que de s'empresser de faire des commentaires sur leurs vies ou de leur donner des conseils.
Je pense que 99,9% des obèses ont parfaitement conscience de leur état, et, n'étant pas plus stupides que n'importe qui, savent relativement bien les solutions "évidentes". Il est donc à peu près certain que dans la plus part des cas, la cause est bien ailleurs. (je veux dire : croire qu'une personne est obèse juste parce qu'elle mange trop gras/sucré et ne fait pas de sport, c'est une idée reçue. La cause est plus profonde, on ne parle pas assez des facteurs de stress, de souffrance psychologique, de traumas etc... )
Chimère
Chimère

Message  caterina Mar 8 Juin 2021 - 13:55

DavidC a écrit:

Oui la pub et surtout les méthodes et le fond de commerce de "Comme J'aime" est pire que la pub H&M.
A ce point-là ce n'est même plus du cynisme, c'est de la barbarie.
Plus exactement un pillage cruel de ressources financières et psychologique de personnes qui ne sont déjà peut-être pas très bien pourvues, vu qu'elles en sont au point d'accepter de payer très chers des plats industriels rachitiques livrés par la poste (il y a des témoignages consternants où par exemple une personne explique qu'elle est obligée d'aller à la poste les chercher avec un diable https://www.60millions-mag.com/forum/offres-de-remboursement-odr-f83/offre-de-remboursement-comme-j-aime-t33226.html)

Tout à fait d'accord avec toi, j'avais vu un reportage sur le mec qui a lancé comme j'aime, et il a fait fortune en vendant cette m**de, lui. Sur le dos de ses clients.
caterina
caterina

Message  Abeytu Mar 8 Juin 2021 - 16:27

Pour la pub je ne vois rien de choquant, je me dis que c'est bien de montrer un physique différent.
Je ne suis pas concernée par le surpoids mais par contre je suis petite et je trouve que c'est une bonne chose quand une boutique en ligne montre ses vêtements portés par des filles qui font 1m60, au moins je sais à quoi ça ressemblera sur moi. Avec le shopping qui se fait de plus en plus sur internet cela va devenir nécessaire de montrer des mannequins de corpulence différente du 50kilos pour 1m80.

Après pour les "gros" je pense qu'il y a une différence entre les gens en léger surpoids pour qui les préoccupations vont être plus esthétiques que sanitaire et les obèses. Je pense que c'est bien de pouvoir s'accepter avec quelques kilos en plus que la "norme". Le poids de forme de ces gens là peut les amener à devoir assumer un IMC légèrement au delà du 25.

L'obésité par contre c'est une maladie, non ceux qui en souffrent n'ont pas choisi ce n'est pas leur faute, leur métabolisme a peut-être un problème ou alors ils n'ont pas les connaissance suffisantes en nutrition pour ne pas se faire avoir par les industriel. Par contre ne rien faire pour se soigner, ça, oui c'est leur "faute".
Imaginons qu'un diabétique refuse de se soigner, prendre ses médicaments et dise que la société doit l'accepter tel qu'il est, en hyperglycémie, on penserait qu'il est fou de ne pas accepter le traitement. La société pourrait éventuellement accepter, le corps non.
Se soigner c'est décider d'aller voir des professionnels compétant: médecins, diététicien pour commencer et selon peut être un endocrinologue, un chirurgien, un psychiatre ...

J'ai vu il y a quelque temps ce reportage:
https://www.youtube.com/watch?v=Xbi1AQwAWUQ

La dame fait de la sensibilisation dans les écoles, d'accord c'est bien de dire aux enfants qu'il ne faut pas se "moquer des gros". Mais je ne suis pas d'accord quand on dit qu'il faudrait déresponsabiliser (déculpabiliser d'accord) les gens qui souffrent d'obésité. Si on fait un parallèle avec un autre aspect, un enfant dyslexique ne l'a pas choisi, ce n'est pas sa faute par contre s'il devient illettré et se retrouve inemployable ce n'est pas pareil. Le dyslexique (dépisté) aura besoin d'une prise  en charge adapté et certainement besoin de travailler davantage pour suivre les cours, passer plus de temps sur ses devoirs, relire, s'exercer davantage que son copain non dyslexique qui pourra consacrer ce temps à s'amuser. Ce n'est pas juste mais c'est la vie. De même quelqu'un qui a un métabolisme qui ne supporte pas les excès, qui stocke du gras au moindre écart ce n'est pas sa faute, il devra sans doute faire plus attention que les autres et non ce n'est pas juste mais ce n'est pas une excuse.
"S'accepter tel que l'on est" c'est aussi accepter ce type d'injustice et les adaptations que cela exige, on n'a tous des forces et des faiblesses au final, il faut choisir ce que l'on en fera. D'ailleurs pour les addictions c'est pareil, il y a des gens plus susceptible d'être addict (alcool, drogues...) que d'autres et c'est en partie génétique. Est ce que cela excuse les alcooliques ?
Abeytu
Abeytu

Message  Saphira Mar 8 Juin 2021 - 22:53

Désolée, Chimère, je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu mets les obèses dans le même lot que les homosexuels, les noirs, les blancs, les physiques différentes.
Sauf que, un noir, un blanc, un homosexuel, un petit ou grand, il n'y peut rien changer.

Je me répète, je suis moi même ancienne obèse, et j'en ai souffert pendant 20 ans à cause de ça.
Je suis bien placé pour savoir que c'est pas un choix d'être comme ça et aussi qu'il y a beaucoup de souffrance derrière.
Mais on peut faire le choix de s'en sortir et il y a plus que jamais de soutien pour ça.

Dans la boîte où je travaille, il y en a deux femmes, qui se sont fait opérer pour leur obésité, amputation d'estomac.
L'une a d'abord spectaculairement maigrie, 70 kilo en un an.
Ensuite, elle a eu ''un accident de travail'' et est partie en arrêt de travail.
Une fois elle est revenue pour une journée, j'étais surprise qu'elle était redevenue très grosse.
Quand je lui ai posé la question, elle m'a répondue qu'elle n'a rien fait, sauf rester coucher sur son canapé et manger du chocolat.
Et quand le chocolat ne voulait plus passer, elle s'est même donné la peine de le fondre pour pouvoir le boire.
Ainsi que des gâteaux, qu'elle réduit en crème avec un mixeur plongeant et du lait.

L'autre, presque pareil, d'abord perte de poids fulgurant (45 kilo) ensuite rémontada.
Elles sont accros à la bouffe, mais n'ont pas envie de se soigner.
Pour elles, l'opération était le traitement miracle, qui leur aide sans qu'elles ont un effort à faire.
Constatant que ce n'est pas le cas, elles se sont vexées.

Ce n'est pas comparable à une couleur de peau ou une orientation sexuelle.
Avec du tabagisme, d'alcoolisme ou une addiction aux drogues par contre, si.

Et là, je boucle la boucle, je trouve incompréhensible qu'on nous dit que les uns ils peuvent s'en sortir, s'ils le veulent, mais les obèses, eux, faut les accepter.

Bien sûr, il y a des cas où une maladie ou un dérangement hormonal est la cause du surpoids, je n'ai jamais dit que ce n'est pas le cas.
Comme pour le cancer du poumon, ça peut tomber sur quelqu'un qui n'a jamais fume de sa vie.
Ou une foie malade, c'est pas forcement un buveur.

Mais je regarde parfois des docs à ce sujet et je dirais qu'au bas mot 80% des obèses le sont sans qu'il y a une maladie à l'origine.

C'est quoi, à l'origine de la demande d'acceptation?
Le constat que les fumeurs, buveurs et junkies risquent de faire du mal à des tiers personnes, donc il faut faire quelque chose?
Et les mangeurs, eux, au pire ils ne font que du mal qu'à leurs enfants à qui ils apprennent de se nourrir mal, donc, on s'en fout, acceptez les comme ils sont?
Est-ce que vraiment de l'acceptation ou une forme de indifférence envers des personnes qui détruisent leur corps?

Saphira
Saphira

Message  scherzo Mer 9 Juin 2021 - 6:26

Moi je pense quand même qu'on se doit d'accepter les obèses, rien ne nous dit qu'ils ne sont pas en train de tout faire pour régler leur problème en se sortant les doigts du cul.
En fait, j'ai envie de dire qu'on doit accepter tout le monde avec ses faiblesses, du moment que ce tout le monde ne nous fait pas chier sur quoi que ce soit...
Un fumeur qui impose sa fumée de cigarette à son entourage, pour moi c'est plus invasif qu'un gros qui imposerait juste à nos yeux de le regarder de temps en temps...

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées... Les problèmes des autres ne nous concernent pas, saufs s'ils nous en imposent les conséquences directes. (et je persiste à penser que l'argent publique dépensé pour tous les gros ne dépassera pas celui dépensé pour toutes les mères, tous les enfants et tous les étudiants)...
scherzo
scherzo

Message  Chimère Mer 9 Juin 2021 - 7:15

Complétement d'accord avec Scherzo...

Je me répète, je suis moi même ancienne obèse, et j'en ai souffert pendant 20 ans à cause de ça.
Je suis bien placé pour savoir que c'est pas un choix d'être comme ça et aussi qu'il y a beaucoup de souffrance derrière.
Mais on peut faire le choix de s'en sortir et il y a plus que jamais de soutien pour ça.

TOI, tu as eu le choix, et la force de le faire, et je m'en réjouis sincèrement pour toi.
Cela dit, ça ne signifie pas que TOUS les obèses en sont capables, à l'instant T. Il y a des tas de causes psychologiques, traumatologiques, addictologiques, physiologiques sur lesquelles ont a pas forcément de prise. Ou pas tout de suite. Ou pas sans un long et difficile travail sur soi.
En disant cela, c'est exactement la même chose que si tu disais à un dépressif "ben sors, secoue-toi aller, ce n'est pas si difficile". Ben si, pour certaines personnes, c'est si difficile. Parce qu'elles ont un parcours fait de blessures psychiques, d'agressions sexuelles, de dépression, de mésestime de soi etc... et que non, il ne suffit pas de juste vouloir pour pouvoir. Il faut déjà trouver la force de vouloir, et ce n'est pas si simple.

Et ta façon de voir les personnes obèses, ben... elle découle peut-être justement plus de ton propre passé, et des blessures qu'il t'en reste.

D'autre part, même si je suis d'accord cependant avec le fait que l'on porte la "responsabilité" de ses comportements (dans le sens = nous seuls pouvons faire quelque chose pour nous-mêmes), je pense que dire cela, ne revient pas à dire que l'on accepte pas ceux qui ont un "loupé" vis à vis de la norme. Je pense justement qu'on doit d'autant plus accepter ceux qui ont des difficultés, parce qu'au fond, même s'ils sont responsables d'eux-mêmes, faire preuve de respect vis à vis d'eux est déjà une forme d'aide et de thérapie.
Comme dis plus haut, on aide pas quelqu'un à prendre soin de lui en lui disant "bouge toi gros lard, tu vaux vraiment que dalle". A part enfoncer la personne encore plus, je ne vois pas bien l'effet...
Nous sommes tous des êtres humains, et personne n'est moins "estimable" qu'un autre. Quelque part, un sentiment de rejet surtout beaucoup sur celui qui rejette, sur ses propres problématiques.

D'autre part, la vraie problématique de l'obésité, c'est la santé des individus. Clairement, ce n'est pas le physique, et le fait que la minceur soit un critère de "beauté" dans notre société. La beauté, c'est juste conjoncturel et subjectif, elle est surtout dans l'œil de celui qui regarde que dans ce qui est regardé.
Et encore une fois, chercher à limiter l'obésité, pour des raisons évidentes de santé publique, ce n'est pas ne pas accepter les obèses comme ils sont, et les traiter avec le respect qui est dû à tout être humain. (parce que quand on sait comme certains médecins les traitent, ben faut s'étonner que beaucoup arrêtent de se faire suivre, alors que justement ils en auraient plus besoin que les autres).
Chimère
Chimère

Message  Abeytu Mer 9 Juin 2021 - 10:42

Chimère a écrit:
D'autre part, la vraie problématique de l'obésité, c'est la santé des individus. Clairement, ce n'est pas le physique, et le fait que la minceur soit un critère de "beauté" dans notre société. La beauté, c'est juste conjoncturel et subjectif, elle est surtout dans l'œil de celui qui regarde que dans ce qui est regardé.
Et encore une fois, chercher à limiter l'obésité, pour des raisons évidentes de santé publique, ce n'est pas ne pas accepter les obèses comme ils sont, et les traiter avec le respect qui est dû à tout être humain. (parce que quand on sait comme certains médecins les traitent, ben faut s'étonner que beaucoup arrêtent de se faire suivre, alors que justement ils en auraient plus besoin que les autres).

Je suis d'accord sur les médecins, ils devraient être les premier à s'abstenir de juger même s'ils sont les mieux placés pour comprendre les conséquences à long terme de l'obésité. Je pense que quand un obèse consulte pour une grippe il ne doit pas recevoir de commentaires sur son problème de poids, peut être qu'il se fait suivre ailleurs pour cela et le médecin qui est consulté pour une grippe doit d'abord répondre à cette problématique, même s'il veut aider.
J'avais une collègue obèse (elle a fait une opération, elle travaille ailleurs maintenant, elle n'est plus obèse ni collègue maintenant), elle avait voulu faire un bilan thyroïdien, le médecin avait refusé dit qu'il ne prescrirait cela que si elle perdait déjà 10kg de son coté Shocked . En plus moi j'avais voulu en faire un et on me l'avait refusé pour exactement la raison inverse (trop mince pour avoir des soucis de thyroide) alors que c'était vrai, j'ai des anticorps contre ma thyroïde (Hashimoto).

Par contre les accusations de grossophobie de la part des gros sont souvent bien injustes. Les gens qui veulent rester minces ne détestent pas les gros. Ne pas vouloir l'être soi même ne veut pas dire que l'on voudrait persécuter ceux qui le sont.
Un autre exemple récent en Belgique, les parcs type Walibi ont rouvert il y a peu et ici ils ont une nouvelle attraction. Une femme avait parlé dans la presse, elle accusait le parc de grossophobie / discrimination car elle avait voulu monter dans ce manège mais à cause de sa corpulence le harnais (ou le truc nécessaire à sa sécurité) ne pouvait pas être fermé. Il lui a donc été demandé de descendre. Logique, on ne va pas démarrer un manège avec une personne qui risque d'être éjectée. La dame l'a mal pris, elle se dit stigmatisé. Pour moi ce n'est pas de la grossophobie de faire des sièges de manège, d'avion, de cinéma en fonction de la corpulence moyenne des individus. Qu'est ce qu'il faudrait faire ? Tout adapter à des gens qui font 250kg ? Ce ne serait pas rentable si là où on pouvait mettre 2 personnes on n'en met qu'une (leçon du covid et de la distance sociale) ou bien alors les prix seront multipliés par deux pour tout le monde car il faut penser aux gros.
En avion, les grands, qui ont besoin de plus de place pour leur jambes peuvent choisir des sièges sur des rangées particulières et payent un supplément. Ils ne se plaignent pas de ça, pourtant ce n'est pas leur faute s'ils sont grand.
Abeytu
Abeytu

Message  DavidC Mer 9 Juin 2021 - 11:17

Contrairement à ce que ma remarque pourrait laisser penser j'ai une position assez proche de celle de Scherzo et Chimère.
En fait ce qui m'horripile ce sont les messages "positivistes" ou plus largement politiquement corrects distillés par les entreprises marchandes sachant qu'il y a seulement quelques années le modèle qu'imposaient la mode c'était la maigreur. Pour moi c'est une forme d'ethic wasing". Sachant que selon les informations présentes sur wikipedia H&M et l'éthique ça fait 2. C'est en cela que c'est cynique.
Personnellement j'attends les pubs pour les fringues avec des gens moches.

Cependant je comprends la position de Saphira et visiblement Chimère aussi.
Dans la société il est indéniable qu'il y a une partie des gens qui font des efforts comme Saphira (et pas qu'en vainquant l'obésité, par exemple tu n'as pas grandi en France et tu maitrises mieux la langue que certains français de "souche") pour améliorer leur condition et d'autres qui n'en font pas. Et quand on fait partie de la première catégorie il est difficile d'accepter la seconde. Le problème c'est qu'on range parfois injustement ceux de la première dans la seconde.
Et ce qu'explique Chimère, parmi d'autres choses intéressantes, c'est que la possibilité de l'effort est parfois nulle. Exemple : un dépressif n'a pas de volonté donc il ne sert à rien de lui dire qu'il manque de volonté (ou que "c'est dans la tête"). Et je suppute que certains obèses soient dépressifs.
Ceci dit comme toi Saphira, j'avoue qu'à ta place j'aurais du mal à avoir de la compassion pour un obèse qui se fait retirer une partie de son estomac, qui maigrit et qui raconte qu'il continue quand même à manger comme un porc (i.e en avalant de la nourriture en grande quantité sous forme de bouillie) sans bouger. Car on pourrait penser qu'on ne peut prendre la décision d'une telle opération sans volonté. De là découlerait le fait qu'il soit possible pour cette personne d'utiliser cette même volonté pour changer ses habitudes. Mais d'un autre côté j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir du plaisir à s'empiffrer de gâteaux réduit en bouillie au point de perdre tous les bénéfices de l'opération.

Du coup la meilleure attitude à adopter dans ce cas-là serait celle de Scherzo : c'est à dire le détachement.* :jap:

* ou le soupir dans le cas décrit par Abeytu :murg:
DavidC
DavidC

Message  Chimère Mer 9 Juin 2021 - 11:35

En fait ce qui m'horripile ce sont les messages "positivistes" ou plus largement politiquement corrects distillés par les entreprises marchandes sachant qu'il y a seulement quelques années le modèle qu'imposaient la mode c'était la maigreur. Pour moi c'est une forme d'ethic wasing". Sachant que selon les informations présentes sur wikipedia H&M et l'éthique ça fait 2. C'est en cela que c'est cynique.
Personnellement j'attends les pubs pour les fringues avec des gens moches.

On est d'accord.

Cela dit, je me prends parfois à espérer que justement, cette recherche de pub et d'image de marque plus "éthique" illustre aussi un changement de mentalités. Mais je suis d'accord qu'il faudrait des pubs illustrant la totalité des physiques possibles.
ça va peut-être venir... il y a une jeune femme mannequin qui est trisomique, une autre qui a un vitiligo... ça commence doucement à venir. Même s'il y a des résistances, et même si oui, on peut se demander la limite entre bonne volonté et utilisation commerciale du truc pour se donner une bonne image.

Ceci dit comme toi Saphira, j'avoue qu'à ta place j'aurais du mal à avoir de la compassion pour un obèse qui se fait retirer une partie de son estomac, qui maigrit et qui raconte qu'il continue quand même à manger comme un porc (i.e en avalant de la nourriture en grande quantité sous forme de bouillie) sans bouger. Car on pourrait penser qu'on ne peut prendre la décision d'une telle opération sans volonté. De là découlerait le fait qu'il soit possible pour cette personne d'utiliser cette même volonté pour changer ses habitudes. Mais d'un autre côté j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir du plaisir à s'empiffrer de gâteaux réduit en bouillie au point de perdre tous les bénéfices de l'opération.

Franchement, là le problème n'est clairement pas une question de taille d'estomac ou quoi... ces personnes devraient être suivies aussi et surtout psychologiquement parlant...
Quelque part, symboliquement parlant, on voit qu'en mangeant, ces personnes cherchent à combler "un vide". L'opération ne change évidemment rien au "vide" qu'elles ressentent (et ce même "vide" peut être combler par de l'alcool, ou une autre addiction...). Du coup, évidemment que le problème est plus profond, et ne peut être réglé ni par une opération, ni par un régime.

D'ailleurs, je ne comprends pas que les opérations de chirurgies bariatriques de ce type ne soient pas précédées et accompagnées d'un solide suivi psychologique. (parce que les cliniques, surtout privées, qui le font se font bien de l'argent sur le dos des personnes obèses en leur faisant miroiter monts et merveilles, alors que ce genre de chirurgie, c'est vraiment très dur à supporter. J'ai une collègue, son mari en a fait une, ben c'est clairement pas une partie de plaisir...)
Chimère
Chimère

Message  Abeytu Mer 9 Juin 2021 - 15:39

Chimère a écrit:

Franchement, là le problème n'est clairement pas une question de taille d'estomac ou quoi... ces personnes devraient être suivies aussi et surtout psychologiquement parlant...
Quelque part, symboliquement parlant, on voit qu'en mangeant, ces personnes cherchent à combler "un vide". L'opération ne change évidemment rien au "vide" qu'elles ressentent (et ce même "vide" peut être combler par de l'alcool, ou une autre addiction...). Du coup, évidemment que le problème est plus profond, et ne peut être réglé ni par une opération, ni par un régime.

D'ailleurs, je ne comprends pas que les opérations de chirurgies bariatriques de ce type ne soient pas précédées et accompagnées d'un solide suivi psychologique. (parce que les cliniques, surtout privées, qui le font se font bien de l'argent sur le dos des personnes obèses en leur faisant miroiter monts et merveilles, alors que ce genre de chirurgie, c'est vraiment très dur à supporter. J'ai une collègue, son mari en a fait une, ben c'est clairement pas une partie de plaisir...)

Je connais une psychologue qui travaille justement avec ce type de patients, elle a étudié le sujet et pour elle c'est clair si le problème d'obésité est lié à un problème psy (boulimie, compulsion alimentaire) et que ce problème psy n'est pas réglé, les bénéfices de l'opérations sont nuls et même négatifs. Les personnes privées de la possibilité de manger sont plus dépressives qu'avant quand elles se retrouvent avec un micro estomac.
Le truc c'est que dans le cas où le patient paye (ceux qui vont se faire opérer à l'étranger) ou dans le cas où la clinique veut faire du chiffre des gens sont opérés alors qu'ils ne devraient pas et le résultat est pire que mieux.
Abeytu
Abeytu

Message  Saphira Mer 9 Juin 2021 - 23:23

D'abord je voudrais dire:
Je n'ai jamais dit: Bouge toi, gros lard, tu vaux rien.
Ne que les obèses sont stupides.
C'est de la extrapolation.

J'ai dit, et je reviens là dessus, que, ce qui me gêne est le principe deux poids, deux mesures.

Il y a des spots de la sante publique contre l'abus d'alcool normalisé, les gens qui boivent un peu tous les jours, sans jamais être ivre, sans se battre, sans causer des accidents etc.
Ne buvez pas plus que deux verres par jour et pas tous les jours.
Pourquoi?
Parce que c'est mauvais pour la santé.
Cigarette?
Pareil.
C'est mauvais pour la santé, arrêtez de fumer.

Il y a des spots pour le vaccin, pour le port du masque, pour l'isolement etc.

Mais contre l'obésité?
Nada.
Là, il n'y a rien.
En plus on nous sert le plus et plus souvent des docs pour la tolérance, pour la compréhension, contre la ''grossophobie''.

Les gens qui boivent tous les jours, ils ne font du mal à personne non plus, pourquoi on les avertit eux, mais pas les obèses?

Parce que c'est long et difficile?
Parce que c'est une addiction?

Eh ben, l'alcool et la clope aussi sont des addictions et c'est long et difficile d'arrêter.

Je n'ai pas dit qu'il faudrait secouer les dépressifs (la dépression, ça aussi, ça me connaît, merci) ni traiter les gros comme des merdes.
Là aussi, c'est de la extrapolation.
Mais il y a de la marge entre les secouer et leur dire: vous êtes très bien comme vous êtes, acceptez vous, vous n'avez nullement besoin de changer.

Trop de politique correct tue le politiquement correct.

Quand je lis tes lignes, Chimère, j'ai l'impression que tu veux me dire que les obèses qui pourront se sortir de leur cas sont la minorité et que ceux qui ne peuvent pas, parce que c'est dû à une maladie ou quelque chose dans ce genre là, là majorité.
Aussi la phrase: c'est pas parce que ils mangent trop gras, trop sucré, trop lourd, ce sont des idées reçues.
Bien sûr, il y a des autre facteurs.
Mais ça serait absurde de dire, que ça n'a aucun rapport dans aucun cas.
Parce que, soyons franc, ça joue quand même, quand on s'empiffre tous les jours 5000 calories sans les dépenser.

Les raisons après, oui, ça peut être un mal-être profond.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais c'est bien le cas pour presque chaque addiction et chaque comportement autodestructif, non?

Seulement, pourquoi ça serait une raison d'arrêter des les avertir?
Si quelqu'un exprime sa détresse par des scarifications ou une anorexie, on ne dit pas non plus:
On t'accepte comme tu es, on ne fait surtout rien pour t'aider de te sortir de là, on va plutôt dire au gens qu'ils sont intolérants s'ils trouvent ton comportement autodestructeur, puisque dans une société moderne, chacun doit être accepté comme il est.

Saphira
Saphira

Message  Chimère Jeu 10 Juin 2021 - 6:47

Mais contre l'obésité?
Nada.
Là, il n'y a rien.
En plus on nous sert le plus et plus souvent des docs pour la tolérance, pour la compréhension, contre la ''grossophobie''.

Il y a environ 25 000 messages par jour du type "manger 5 fruits et légumes frais" et "pratiquez une activité physique régulière", après chaque pub concernant la nourriture... dans la plupart des émissions de plateaux (type celles qu'on voit le matin) il y a une rubrique sport et une rubrique nutrition, régulièrement des animations faisant la promotion du sport etc... donc non, je ne crois pas qu'on puisse qu'on ne fasse rien pour promouvoir une meilleure santé corporelle. Neutral
(car c'est ça l'enjeu : être en bonne santé. Après, si tu as une IMC supérieure à la "norme", c'est pas le plus grave en fait).

Seulement, pourquoi ça serait une raison d'arrêter des les avertir?
Si quelqu'un exprime sa détresse par des scarifications ou une anorexie, on ne dit pas non plus:
On t'accepte comme tu es, on ne fait surtout rien pour t'aider de te sortir de là, on va plutôt dire au gens qu'ils sont intolérants s'ils trouvent ton comportement autodestructeur, puisque dans une société moderne, chacun doit être accepté comme il est.

Mais... accepter quelqu'un comme il est, ça ne veut pas dire non plus le laisser dans ses difficultés et dire "tu te scarifies/tu es boulimique c'est très bien continue".
ça veut juste dire qu'on traite la personne en être humain, et qu'on ne le réduit pas justement à cette difficulté. Peu importe les souffrances et les difficultés, les maladies chroniques ou quoi, toutes ces personnes restent des personnes humaines. La grossophobie, justement, ça consiste à réduire les personnes souffrant d'obésité à leur état d'obèses, et à considérer qu'ils doivent être moins bien traités, moins respectés que le reste de la population pour ça.

Encore une fois, un être humain n'est pas son poids, sa couleur de peau, son addiction, ses préférences sexuelles, son genre, sa religion etc...
Chimère
Chimère

Message  Saphira Jeu 10 Juin 2021 - 22:35

Excuse-moi, mais où tu vois me dire qu'ils valent moins ou qu'ils ne sont pas des humains?

C'est même pile le contraire - depuis le début je dis, ce qui me gêne est, qu'on les traite pas pareil, qu'on applique deux poids, deux mesures.

C'est drôle, quand je relis la discussion, ce qui en ressort est:
Toi, tu dis:
Les obèses ne sont pas plus stupides qu'un autre.

Bien sûr que non, personne d'autre à trouve nécessaire de mentionner ça, tellement c'est évident.

Toi, tu dis:
être obèse c'est comme être noir, blanc, homosexuel, trisomique ou avoir un physique différent.
Comme si être obèse serait une fatalité contre laquelle personne ne peut rien.

Moi, je compare l'obésité plutôt à une addiction, comme pour les drogues; l'alcool ou les cigarettes.
C'est dur de s'en sortir, mais au moins il y a un espoir.

Je n'ai pas dit qu'il faut maltraiter ou secouer des obèses.

Mais, c'est une réalité de notre société que l'obésité est en train d'exploser.
Les 25.000 messages par jour ce sont des recommandations qui s'adressent à toute le monde.
Il n'y en a pas un seul spot qui fait spécifiquement de la prévention contre les maladies liées à l'obésité, comme c'est le cas pour l'alcool ou les cigarettes.
On se contente de dire:
Pour votre santé, bougez plus.
On ne précisé pas que le surpoids découple le risque des problèmes cardiaques, des AVC, des cancers ou du diabète type 2.

Enterrer le problème en disant: fat is beautiful, acceptez vous comme vous êtes ne me semble pas être la bonne méthode pour faire savoir à quel point c'est grave ce qui est en train de se passer.

Tu dis: un être humain n'est pas son poids.

Moi, je te réponds: l'obésité n'est pas non plus un être humain.
C'est une maladie qui doit être pris en charge et combattu, comme n'importe quel autre maladie qui est en train de devenir épidémique.

Quel autre maladie, qui concerne autant de monde et qui peut-être aussi grave est minimalisé à ce point là, qu'on dit: c'est intolérant de ne pas l'accepter?

Je sais pas, il me semble qu'il y a quelque chose d'infantilisant, de presque méprisant en disant:
ça serait tellement dur pour eux de changer, faut mieux rien dire et les laisser dans l'illusion que l'obésité n'est pas aussi grave que l'alcool ou la clope.
Saphira
Saphira

Message  scherzo Ven 11 Juin 2021 - 5:41

Saphira,

Ton discours lors de cette discussion n'a pas été perçu comme bienveillant. C'est même étonnant car ce n'est pas ton habitude.

Il y a peut-être eu une incompréhension du fond de ta pensée de notre part, mais il y a peut-être eu aussi un discours mal géré de ta part (choix des mots, etc).

Je pense qu'il est dommage qu'une discussion mette des conflits entre nous. Tu t'es mal exprimée, nous avons mal compris, voilà tout...

Bonne journée à tous, et vivent les gros, les maigres, les petits, les grands, les fumeurs, les non-fumeurs, les végétariens, les pas-végétariens, etc...
scherzo
scherzo

Message  Chimère Ven 11 Juin 2021 - 7:14

Peut-être que tu as raison Scherzo.
Je comprends ce que veux dire dire Saphira sur le fond, mais j'ai l'impression qu'elle se fâche quand elle écrit. :sueur:
J'essaie de rester sur le fond du débat.

Enterrer le problème en disant: fat is beautiful, acceptez vous comme vous êtes ne me semble pas être la bonne méthode pour faire savoir à quel point c'est grave ce qui est en train de se passer.

Tu dis: un être humain n'est pas son poids.

Moi, je te réponds: l'obésité n'est pas non plus un être humain.
C'est une maladie qui doit être pris en charge et combattu, comme n'importe quel autre maladie qui est en train de devenir épidémique.

Certes, mais encore une fois... on peut aider les personnes obèses de façon bienveillante et dans l'acceptation de ce qu'elles sont, sans faire ni la promotion de l'obésité, ni discriminer les personnes obèses. :ben:
Je ne suis pas persuadée que, justement, dans la plupart des cas d'obèses, il n'y ait QUE la responsabilité de la personne qui entre en jeu. Encore une fois, il y a de multiplicités de facteurs qui entrent en jeu (génétiques, physiologiques, psychologiques, émotionnels, traumatologiques, sociaux etc...), qui font qu'à un instant T la personne se retrouve obèse. Ce n'est pas pour rien que justement le pourcentage est plus élevé dans les couches défavorisées de la société.

Et d'un autre côté, on ne peut pas nier qu'il y a une forme de grossophobie latente également... statistiquement, les obèses sont moins recrutés à compétences égales que les autres, les médecins les traitent souvent moins bien que les autres, ils ont plus de difficultés en tout genres et leurs problèmes, y compris de santé, sont moins considérés etc... Donc, dire qu'il y a 2 poids de mesure, non. Ou alors, elle n'est justement pas encore à favoriser les obèses. Neutral
Et je ne suis pas non plus persuadée que ça soit une manière efficace de "combattre" l'obésité en tant que maladie chronique.

Chimère
Chimère

Message  Saphira Ven 11 Juin 2021 - 22:29

Chimère a écrit:
Je comprends ce que veux dire dire Saphira sur le fond, mais j'ai l'impression qu'elle se fâche quand elle écrit.   :sueur:
J'essaie de rester sur le fond du débat.

C'est drôle, moi j'avais la même impression, venant de toi :D

@Caterina
Je m'en excuse.
Je m'en suis pas rendu compte.

Bon, bref.
Pour en revenir en arrière, je voudrais dire à quoi je pensais concrètement, en espérant de ne pas verser de l'huile sur le feu.

Pour mettre sur un pied d'égalité les problèmes, perso je trouve qu'il faudrait:

Interdire les publicités pour des cochonneries n'ayant aucun vrai valeur nutritionnel, pour les enfants ou avec des enfants.
Fortement déconseiller ces mêmes cochonneries au moins pour les petits enfants.
Réduire la visibilité de ces produits.
Rendre leur emballage moins attirantes.
(Coller dessus des photos des conséquences déplaisantes irait peut-être un peu loin, mais les uniformiser, comme des paquets de cigarettes, pourquoi pas.)
Avertir sur le pouvoir addictif du sucre.
Interdire les arnaques à la minceur, donc tous ces régimes miracles, pilules miracles, décoction miracles etc. au lieu des les vendre à prix d'or dans les pharmacies.
Tracker des sites internet qui proposent des régimes qui tuent des gens.
Interdire à tous les torchons et magazines de faire de la pub avec des régimes tout court.
Les régimes, ça ne fonctionne pas.
Au lieu de ça, donner de la place à des explications de rééducation nutritionnel.

Avertir, expliquer, montrer.
Combattre la fausse idée que quand on réussit de perdre du poids, ensuite on doit vivre un vie de privation et de souffrance.

C'était un peu mon idée à ce sujet, je me suis perdue en route.
C'est aussi que c'est un sujet qu'est difficilement abordable.

Saphira
Saphira

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant