SansEnfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les coupes menstruelles

+18
Nurja
griotte
anna_stesia
ptithamster
squirrel
Anna Spiegelmann
Barbara
Lotte
Roanne
Chrysa
Yaourt
Amethyst
titounette
Juju
Douceur
Coyote
Admin
rere222
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Mer 10 Sep 2014 - 15:47

Merci pour tes conseils!
Oui, j'avais été sur Easycup, et en effet, la liste est vraiment exhaustive. Et après avoir vu toutes les "dimensions" disponibles, et après avoir mesuré la mienne, j'ai effectivement une cup trop large.

Je ne laisse pas tomber, mais c'est partie remise :)
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  saschka Mer 10 Sep 2014 - 16:43

J'utilise pour ma part une Fleurcup taille 1. Mes tous premiers essais ont été décevants. Je sentais la coupe et surtout sa tige. J'arrivais pas à la remonter et rien que pour l'insérer c'était galère. Finalement, après un petit tour sur le forum d'Easycup j'ai opté pour le pliage origami (vu sur le site de fleurcup) et l'utilisation de lubrifiant. J'ai coupé la tige pour n'en garder qu'un tout petit bout. Et ça a été nickel ! Le lub a été magique ! Et c'est rien de le dire. Je n'étais pas du tout à l'aise avec les manipulation à cet endroit de mon corps. Je n'avais pas un mois d'activité sexuelle et j'ai jamais supporté les tampons.

Ca m'a révolutionné mes règles ! Avant, j'avais l'impression de perdre des lames de rasoirs. Maintenant, à part les douleurs des contractions de l'utérus et les autres désagréments intestinaux je n'ai plus ces horribles douleurs. Et plus la peur des fuites surtout la nuit (ça me pourrissait vraiment mes nuits la trouille de tacher les draps et le matelas). Et c'est quand même vachement plus agréable pour mon copain. Même en période rouge, on peut quand même s'amuser un peu^^

Bon, je ne cache pas avoir été un peu déçue y'a quelque temps parce que des fuites se sont produites sans que je comprenne bien pourquoi. Je pensais que je n'étais plus assez tonique (mes câlins avec chéri l'étant beaucoup pour le coup^^) et voulais acheter une taille plus grande. Après papotage avec ma soeur qui en utilise aussi, elle m'a conseillé de bien pincer la coupe une fois en place pour en chasser l'air et voir si ça résolvait le problème. Si non, essayer d'agrandir des trous avant d'acheter la taille au-dessus. La méthode du chasse d'air à suffit :pompom:

Par contre, je suis toujours infoutue de trouver mon col et donc de savoir si ma coupe se place bien par rapport à lui....
saschka
saschka

Messages : 754
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Amethyst Jeu 11 Sep 2014 - 0:58

Moi aussi je coupe la tige. Aux premiers essais je la conservais parce que ça me sécurisait de la savoir là (même s'il est impossible que la coupe se ''perde'' dans le vagin), mais depuis, je la coupe dès que je la sors de sa boîte.

Concernant les fuites, j'ai noté aussi qu'avec le temps, la coupe devient moins étanche, peut-être parce qu'elle finit par se déformer à force de passer autant de temps au contact de la chaleur du corps. Même si techniquement la coupe pourrait durer plusieurs années, Santé Canada recommande de la changer tous les ans, ce que je fais, moins par sécurité que parce qu'effectivement après un an/un an et demi, je la sens un peu moins étanche. Mais c'est quand même une trentaine de dollars hyper bien investis durant l'année, après tout, c'est ce que ça me coûtait pratiquement tous les mois pour les tampons (plusieurs boîtes pour plusieurs flux), les protège-dessous, les serviettes ultra-longues de nuit ... :tard: Mon petit placard de salle de bain ainsi que mon porte-feuille sont maintenant ravis.

Pour l'étanchéité, une autre chose que je fais de temps à autres c'est de passer une tête d'épingle dans tous les petits trous pour être certaine que rien ne s'y accumule, même après le nettoyage. Il faut aussi presser son doigt contre les parois pour évacuer l'air une fois que la coupe est installée. On doit sentir comme un rebond (qui indique que la coupe est déployée, sinon cela peut l'aider à se déployer justement) et souvent cela fait des petits bruits de succion. :fourire2: Autre chose, je remarque que lors de mes premiers jours de menstruations, comme j'ai un flux menstruel assez abondant, le temps que je vide et rince la coupe sous le robinet, j'ai souvent des petites ''fuites'' par la suite, mais ce n'est pas parce que la coupe n'est pas étanche, c'est que le sang a probablement eu le temps de descendre et n'a pas pu être recueilli dans la coupe après que j'ai replacée et suit simplement son chemin vers l'extérieur dans les minutes/heures suivantes. Enfin, désolée pour les détails un peu gore. :sueur:



Amethyst

Messages : 1164
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  griotte Jeu 11 Sep 2014 - 5:44

En général, les gynécologues conseillent de se mettre en position accroupie pour chercher son col car c'est plus facile d'y accéder.
griotte
griotte
Joyeuse croquemitaine

Messages : 2222
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 36
Localisation : HYRULE ! (ou Bordeaux, ça dépend)

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Jeu 11 Sep 2014 - 13:48

Pas bête, c'est toujours bon à savoir.
Même si j'ai pas l'intention de pousser la cup tout au fond, c'est jamais mal de savoir comment on est faite... Il n'est jamais trop tard :)
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  griotte Jeu 11 Sep 2014 - 17:45

C'est utile de palper son propre col régulièrement. Ça permet de détecter une anomalie, comme une possible grosseur, un abcès, etc.
griotte
griotte
Joyeuse croquemitaine

Messages : 2222
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 36
Localisation : HYRULE ! (ou Bordeaux, ça dépend)

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  jadesheppard Jeu 11 Sep 2014 - 19:47

perso j'aime pas trop mettre mes doigts là dedans , pas parce que je trouve ça tabou mais parce que c'est pas agréable du tout , c'est même extrêmement désagréable je trouve
jadesheppard
jadesheppard

Messages : 2427
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Ven 12 Sep 2014 - 10:57

J'avoue que la perspective ne m'enchante pas vraiment non plus...
Mais bon, quand on relativise, et que je m'aperçois que j'ai laissé de si gros tocards y rentrer... Je me dis que j'ai quand même la priorité, et que je peux bien le faire aussi :olol:
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  griotte Mer 24 Sep 2014 - 6:57

jadesheppard a écrit:perso j'aime pas trop mettre mes doigts là dedans , pas parce que je trouve ça tabou mais parce que c'est pas agréable du tout , c'est même extrêmement désagréable je trouve

Le contact avec le col n'est pas forcément très agréable, ça dépend des femmes. Mais avec le temps, ça peut aussi devenir moins désagréable. Un peu comme la palpation des seins: les femmes qui le font tous les mois trouvent ça anodin alors que ça peut être douloureux quand on n'en a pas l'habitude.
griotte
griotte
Joyeuse croquemitaine

Messages : 2222
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 36
Localisation : HYRULE ! (ou Bordeaux, ça dépend)

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  saschka Mer 24 Sep 2014 - 8:24

Je ne trouve pas ça très agréable non plus (aller à la recherche de mon col vu que je l'ai toujours pas trouvé) quand c'est moi qui cherche, du coup, je laisse mon chéri le faire, c'est beaucoup plus agréable ! Razz
saschka
saschka

Messages : 754
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  griotte Ven 26 Sep 2014 - 21:40

Juste pour celles que ça intéresse: le site Beautiful Cervix présente des photos du col utérin prises chaque jour pendant tout un cycle, ce qui peut être très intéressant et même tenir lieu de référence pour celles qui utilisent des kits gynécologiques à domicile.
(Attention, les images peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs)
griotte
griotte
Joyeuse croquemitaine

Messages : 2222
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 36
Localisation : HYRULE ! (ou Bordeaux, ça dépend)

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Sam 27 Sep 2014 - 14:06

griotte a écrit:Juste pour celles que ça intéresse: le site Beautiful Cervix présente des photos du col utérin prises chaque jour pendant tout un cycle, ce qui peut être très intéressant et même tenir lieu de référence pour celles qui utilisent des kits gynécologiques à domicile.
(Attention, les images peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs)

Excellente idée ce site! Ca m'aide à mieux "conceptualiser" la forme de la chose. Je ne savais pas que c'était aussi bombé... Comme quoi les inventeurs du diaphragme contraceptif savaient ce qu'ils faisaient :)
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Dim 12 Oct 2014 - 15:38

Bon, après un nouvel essai très concluant (avec une cup beaucoup plus petite du coup), j'ai définitivement adopté la solution.
Certes, il va me falloir encore un peu d'entraînement pour la vidange de milieu de journée au boulot (un peu maladroite, sans le confort de la salle de bains), mais je tiens le bon bout.

Je comprends mieux le côté révolutionnaire de la chose (même si ça existe depuis très longtemps!). C'est propre et pas très contraignant du coup.
J'ai hâte que cela se popularise un peu en Europe, que cela multiplie l'offre locale!
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Angel Mar 14 Oct 2014 - 18:30

contente que tu ai retenté le coup Chrysalia ! bravo pour ta patience !

Pour ma part, ça fais donc 7 ans que j'utilise une coupe menstruelle. j'ai eu quelques soucis de fuite au début mais j'ai vite compris que c'était de ma faute : en effet il faut bien presser le bas de la coupe une fois en place pour chasser l'air et je la fais aussi tourner pour vérifier que tous les bords sont bien dépliés. si je suis pas sur je tire même un peu dessus puis la repousse. Ne pas hésitez à la retirer et la remettre si vous ne l'avez pas senti se déployer.

perso, je ne pense jamais à déboucher les petits trous et j'ai jamais eu de fuite avec la nouvelle (Mooncup). j'ai celle là depuis 5 ans (c'est garanti 10 ans). elle m'a l'air de fonctionner comme au premier jour. bien sure je la stérilise avant chaque cycle de règle et tout les 2 mois je la brosse pour bien la décrasser.

c'est vraiment une révolution cette cup ! on en oublierait presque qu'on a ces règles :D
Angel
Angel

Messages : 351
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Mar 14 Oct 2014 - 20:38

Merci pour tes encouragements Angel :)
Ca fait super longtemps que tu y es, dis donc! J'ai du en entendre parler pour la première fois pas avant 3-4 ans, je pense.

C'est clair, je manque de pratique, mais l'obstination paiera, j'en suis sûre.
Comme c'était mon premier cycle "avec", j'avais pris des protège-slip au cas où, au final c'était franchement inutile.

Je lis "jusqu'à 8 heures" sur ma notice, mais je pense que je peux la garder plus longtemps. Je n'aurais à la changer qu'au lever, et en soirée :)
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Amethyst Mar 14 Oct 2014 - 23:18

Super Chrysalia ! Contente que tu aies apprécié ton expérience. Ça m'a pris peut-être deux cycles avant de maîtriser l'utilisation de la coupe (et de pouvoir effectuer l'insertion, le retrait et le nettoyage assez rapidement). Au bout de quelques jours de pratique, c'est déjà franchement mieux.

Je peux utiliser ma DivaCup jusqu'à 12 heures, selon les indications. J'imagine que tu peux faire la même chose. Normalement je la change seulement avant le coucher et en me levant le matin. Exceptionnellement, lorsque j'ai des règles abondantes (souvent le 1er jour), je le vide une fois ou deux en cours de journée juste parce que ça me calme l'esprit de savoir que je ''repars à vide'' :gneu: , donc qu'il n'y a pas de risque de débordement.

Amethyst

Messages : 1164
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Angel Mer 15 Oct 2014 - 7:41

tout à fait, c'est ce qui est pratique : tu peux la garder vraiment longtemps sans risque de syndrome du choc toxique comme pour les tampons.
moi ça m'est arrivé de la garder jusqu'à 20h, en fin de cycle. En début de cycle je la vide que 2 fois par jour, comparé à beaucoup plus avec des tampons et serviettes. et ça ne sent pas ! (c'est important quand même de le dire).

moi aussi je mets parfois des protège slip les premiers jours au cas où mais c'est rare quand ils servent (c'est vraiment au cas où je n'ai pas possibilité de la vider car pas de toilettes).

tu as bien coupé la tige assez courte pour le confort ?
Angel
Angel

Messages : 351
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Mer 15 Oct 2014 - 15:51

J'ai une tige assez longue (j'ai pris une claricup, une des rares cups fabriquées en France) mais elle ne me gêne pas du tout.
Au contraire, elle me rassure quand j'ai peur de la "perdre" (même si je sais que c'est impossible, j'ai besoin de temps pour me familiariser avec le concept), du coup je la garde.

Le temps de me perfectionner un peu :)
Du coup, entre ça et mon "GoGirl" (un petit dispositif en silicone pour permettre aux femmes de faire pipi debout n'importe où), je passe pour la hippie de service :)
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Amethyst Mer 15 Oct 2014 - 18:17

Haha, j'ai aussi ce dispositif, mais j'ai peur de l'utiliser. J'ai tellement peur d'en mettre partout. :gneu: Je devrais pratiquer à la maison, devant la cuvette.

Amethyst

Messages : 1164
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Angel Mer 15 Oct 2014 - 21:10

tiens ça m’intéresse le Gogirl ! je me disais : tu t'en mets pas partout avec ce système ? et comment tu le range après ? il doit bien rester de l'urine dessus ?

décidément ce post est très glamour :D
Angel
Angel

Messages : 351
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Jeu 16 Oct 2014 - 9:08

Franchement, ce truc m'a changé la vie. Certes il nécessite un peu de pratique (les premières fois, s'entraîner sous la douche, au cas où, comme j'ai fait), mais une fois qu'on prend le "coup", c'est une vraie libération!
Il faut le mettre dans le bon sens (il y a une indication dessus, pour ne pas se tromper) et la clef réside dans le fait de bien appuyer à l'arrière. En faisant bien "pression" derrière, on évite les fuites, puisque c'est pas là que c'est le plus risqué. La fameuse technique "majeur-pouce":

Les coupes menstruelles - Page 4 GoGirl-Proper-Use

J'avais acheté ça avant d'aller en camping (au Hellfest!) et depuis je l'utilise partout, et ne sort plus jamais sans.
-Quand t'es en camping, avec une tenue adaptée, tu peux aller aux pissotières exterieures sans avoir à se taper les cabines nauséabondes (et souvent sous le soleil de plomb qui empire les choses)
-Quand tu fais une pause-pipi d'urgence là où il n'y a pas de toilettes (parking routier, forêt, etc), d'habitude on s'accroupit, et forcément on s'éclabousse les godasses. Avec le gogirl, NON!
-Quand tu passes une soirée dans un resto/bar/pub où les toilettes sont impraticables, même en s'accroupissant pour "ne pas toucher la lunette" (vive les crampes aux cuisses), ce truc te sauve la vie!

On est jamais à l'abri d'une "urgence pipi" n'importe où, ou de chiottes dégueu partout, et avec le gogirl je n'ai plus peur de me salir, ou de choper des mycoses dans les toilettes publiques.
Certes, t'as l'air bizarre à laver ton truc au lavabo après devant les regards suspicieux des autres femmes (sans doute persuadées qu'il s'agit d'un quelconque sextoy), mais franchement on s'en fout, quand on voit tout ce que ça apporte  :D

Comme c'est du silicone très souple, ça se met dans la poche (ou sans le soutif pour certaines) et c'est pas trop cramé. S'il n'y a rien pour se laver les mains (et rincer son gogirl), il faut juste avoir le réflexe bouteille d'eau/mouchoirs/sachet de transport hermétique.

On peut le laver plus scrupuleusement à la maison, après.

Désolée pour le hors-sujet, je vais peut-être songer à faire commerciale chez eux, moi :)
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Angel Jeu 16 Oct 2014 - 9:58

merci pour toutes ses infos sur le Gogirl !!

ça à l'air pas mal en effet. après j'avoue que j'aurais du mal à supporter le regard des autres (il peuvent pensez que je suis une transsexuelle). et le fait de devoir la rincer à chaque utilisation c'est pas super pratique. souvent quand je me retrouve à devoir faire pipi dans la nature ben j'ai ni eau ni mouchoir...
Angel
Angel

Messages : 351
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Amethyst Jeu 16 Oct 2014 - 14:51

Ahhhhhhhhhhhh ! Quand j'ai acheté la mienne, il n'y avait pas d'instruction. Je ne savais pas qu'il fallait appuyer de cette façon pour la déployer. Je l'avais achetée parce qu'avec mon ex, le chemin pour se rendre dans sa famille au Lac-St-Jean comprenait 3h de route dans la nature (réserve faunique en montagne), sans arrêt pipi possible (et évidemment, je finissais toujours par avoir envie et on devait parfois s'arrêter le long d'un chemin de terre ou derrière une rangée de sapins pour que j'aille me soulager, et je vous dis pas le bordel quand c'est l'hiver et que les chemins secondaires sont impraticables). Alors en prévision de ces arrêts fréquents, je m'étais procurée cet appendice. :olol:

Je vais tester c'est sûr. Je me disais justement, en voyage, en camping, etc. Ça peut être hyper pratique.

Ma mère m'a appris à uriner sans m'asseoir sur la cuvette des toilettes publiques, alors jusqu'à présent ça n'a pas été un problème même pour les cuvettes les moins invitantes. Et en nature, s'adosser contre une paroi (tronc d'arbre, grosse roche) dans le sens de la dénivellation permet de recréer la position assise alors on peu pisser sans s'éclabousser partout. En théorie. Mais bon, je préfère ne pas prendre de risque ! :tard:

Edit : par contre pour la mienne ça disait, si vous n'avez pas de quoi la rincer il suffit de la tapoter/secouer (disons, en nature) et l'urine ne collera pas sur le silicone, donc pas d'odeur non plus. Dans les toilettes publiques : éponger avec un papier. Il suffit ensuite de la nettoyer plus convenablement à la maison.

Amethyst

Messages : 1164
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Chrysalia Ven 17 Oct 2014 - 20:31

Oui, c'est possible sans eau ni mouchoir. En tapotant le gogirl sur un arbre, le "liquide" perle sans accrocher. Rien de bien désastreux au niveau hygiénique. Une fois rentrée de rando/promenade/trekking, on la lave bien, et c'est reparti!

Honnêtement Angel, moi aussi au début je me sentais un peu bête aux lavabos devant les autres, au début.
Mais quand je suis dans des bars enfumés le weekend, et que je sors de toilettes aussi crasseuses que pestilentielles avec le gogirl à rincer, je me sens plutôt victorieuse sur les autres filles!

Et puis quand t'as vraiment envie, le regard des autres on s'en fout... Tu ne les reverras plus, de toute façon :olol:
Chrysalia
Chrysalia

Messages : 5867
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les coupes menstruelles - Page 4 Empty Re: Les coupes menstruelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum