Protections lavables [TUTO INCLUS]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Protections lavables [TUTO INCLUS]

Message  jadesheppard le Mar 6 Aoû 2013 - 19:30

si j'ai bien compris c'est la base qui lavable et on y insert une compresse qui elle est jetable
jadesheppard

Revenir en haut Aller en bas

Message  griotte le Mar 6 Aoû 2013 - 20:38

Non Jade, les inserts aussi sont réutilisables Wink

@ Saschka: pour la nuit, il existe des formes spéciales (plus larges et plus longues) qui permettent d'éviter les fuites. Mais ce n'est pas obligatoire pour toutes les femmes: cela dépend de ton flux nocturne. De plus, le tissu absorbe le sang dès sa sortie, contrairement aux serviettes classiques sur lesquelles une partie du sang est "repoussée" par le plastique.
Perso j'utilise du Texel micro éponge, qui est très absorbant. Une double épaisseur de Texel tient jusqu'à 4h en flux important. Les seules fuites que j'ai eues n'étaient pas dues au pouvoir absorbant mais à un problème de fabrication de mes inserts (marges pas régulières).
Quant au changement des inserts (ou des serviettes de base), il faut prévoir une petite pochette imperméable à 2 compartiments. Dans un compartiment, on met les inserts/serviettes propres et dans l'autre les sales. Quand tu dois en changer, tu plie la sale et tu la mets dans son compartiment. Ensuite,  tu n'as plus qu'à mettre à tremper  chez toi et à laver comme tu veux (à la main ou en machine).
L'inconvénient est le lavage, car il faut pouvoir laver et sécher ses protections au fur et à mesure. Donc si tu es en week end chez quelqu'un ou à l'hôtel, mieux vaut utiliser des jetables

griotte
Joyeuse croquemitaine

Message  saschka le Mar 6 Aoû 2013 - 20:50

Ok... si je trouve pas de chir pour l'hystéro, j'étudierais cette possibilité. Après, tout, ma soeur utilise des couches jetable pour son fils, elle doit pouvoir me coudre des serviette lavable :D (j'ai pas de machine à coudre^^)
saschka

Message  griotte le Mar 6 Aoû 2013 - 21:05

Oups désolée, c'est Tencel (et pas Texel). Foutu correcteur d'orthographe !!:murg:

Oui on utilise les mêmes tissus pour les couches lavables et les serviettes Wink

griotte
Joyeuse croquemitaine

Message  saschka le Mar 6 Aoû 2013 - 21:09

Oui, et je voulais dire couche lavable et pas jetable :murg: c'est la fatigue, on va dire...
saschka

Message  griotte le Ven 23 Mai 2014 - 13:04

TUTORIEL: fabriquer des serviettes hygiéniques lavables (SHL) !

J'en parlais depuis un moment, donc je tiens ma promesse: voici un tutoriel sur la fabrication de SHL  :D 
Je vous propose 2 méthodes:
- une avec inserts, sur le modèle des Lunapads
- une autre sans insert (ce qu'on trouve le plus souvent), type NewMoon Pads

Vous pouvez trouver de nombreux patrons sur Internet, ou le dessiner vous-même à partir d'une serviette hygiénique du commerce.

L'absorbant et le tissu imperméable sont largement disponible en ligne sur les sites qui proposent du matériel pour confectionner des couches lavables.
Concernant l'absorbant, il existe de nombreux choix possibles: tencel, chanvre, fibre de bambou...Pour le tissu imperméabilisé, le plus simple est d'acheter du coton PUL. Mais de nombreux autres tissus sont également disponibles.

Enfin, en ce qui concerne la couche qui sera en contact avec le corps, j'ai pris l’exemple de la flanelle; mais vous pouvez tout à fait opter pour un autre tissu. L'essentiel est qu'il soit respirant et doux.
Idem pour le système de fermeture "scratch", qui peut aussi être remplacé par des pressions, une boutonnière, etc.

La fabrication de la serviette "de base" est à peu près la même, que vous utilisiez ou non des insert.

Ces serviettes doivent être changées intégralement une fois "pleines". Prévoyez donc une petite réserve: comptez ce que vous dépensez en serviettes jetables par mois, et partez sur cette base pour le nombre de SHL à confectionner.
Vous pouvez bien sûr faire des serviettes "Flux Normal", "Flux Léger" et "Flux Lourd" selon les épaisseurs d'absorbant contenues dans la SHL.

Vous remarquerez que la serviette de base contient également de l'absorbant. Ceci permettra de pallier aux petites fuites qui pourraient survenir. On corrige ainsi le principal défaut des Lunapads, dont les bases ne contiennent pas d'absorbant...

Vous avez votre serviette-base ? Il va maintenant falloir fabriquer des inserts interchangeables ! Tout comme pour les SHL "tout en un", comptez ce que vous dépensez en serviettes jetables par mois, et partez sur cette base pour le nombre d'inserts à confectionner.
Vous pouvez faire varier l’absorption de l'insert comme pour une serviette.

La base peut être portée plusieurs jours de suite selon l'état de saleté. Pensez quand même à avoir au moins 1 base propre à mettre tous les 2 jours: par exemple sur une période de règles de 8 jours, il faudra au moins 4 bases.

Entretien

Une fois sales, les inserts et SHL doivent être mis à tremper dans de l'eau froide (dans un seau, un bac...) plusieurs heures. Si vous n'êtes pas chez vous, mettez simplement vos protections sales dans une pochette imperméable en attendant de pouvoir les faire tremper.
Évitez de faire tremper plusieurs jours car cela favorise le développement de bactéries...Mieux vaut faire un petit prélavage à la main et faire sécher.
Il est conseillé d'ajouter à l'eau de trempage une huile essentielle bactéricide, comme celle de tea tree (Melaleuca alternifolia).

Vous pouvez tout à fait frotter vos protections au savon de Marseille pour enlever les traces récalcitrantes. Il est aussi possible de frotter les tâches avec du percarbonate de sodium (Vanish OxyAction, sels Ulrich...), cela n'abîme pas du tout les serviettes.

Une fois le trempage terminé, nettoyez l'insert/la serviette avec de la lessive, que ce soit à la main ou en machine.
ATTENTION: la serviette contenant du tissu imperméabilisé ne doit pas être lavé à plus 40°C, pour ne pas abîmer le film plastifié. N'utilisez surtout pas d'adoucissant !!! Cela encrase les couches absorbantes et les serviettes perdent de leur capacité absorbante (j'en ai fait l'expérience...). Si cela venait à se produire par mégarde, nettoyer les serviettes avec des cristaux de soude ou du vinaigre d'alcool permettra de réparer votre erreur: http://bearandours.canalblog.com/archives/2009/02/27/12731929.html

Si possible, faites sécher en plein soleil: la lumière naturelle a un effet anti-bactérien et anti-acariens sur les tissus.

Voilà !
PS: excusez la coquille sur la méthode sans insert...je passe de 3 à 5...  Embarassed

Dernière édition par griotte le Sam 28 Juin 2014 - 10:24, édité 2 fois

griotte
Joyeuse croquemitaine

Message  griotte le Mer 4 Juin 2014 - 19:11

Le site de Lunapads vous propose un tutoriel vidéo pour faire des serviettes avec insert, avec un système différent du mien:

griotte
Joyeuse croquemitaine

Message  griotte le Mar 19 Aoû 2014 - 10:14

J'ai entendu parler dernièrement des éponges naturelles utilisées comme alternatives lavables aux tampons.
Quelqu'un connaît ?

griotte
Joyeuse croquemitaine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut